Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le nombre d’immigrés renvoyés dans leur pays d’origine, a diminué par rapport à l’année précédente. Ces étrangers en situation régulière sont originaires de la République démocratique du Congo.

Selon l’agence de presse angolaise Angop qui cite une note du Service de Migration et des Etrangers (SME), 132 immigrés en situation irrégulière dans la province de Lunda Sul, ont été rapatriés en 2023. Ce chiffre a diminué de 89 par rapport à celui de 2022. Selon le SME, ces migrants en séjour illégal sont originaires de la République démocratique du Congo.

Angop rapporte que le SME contrôle 825 étrangers détenteurs de visas de travail, de séjour temporaire, de résidence, de carte de réfugié et de déclaration provisoire de demande d’asile. Mais cet organe dit rencontrer un certain nombre de difficultés, parmi lesquelles l’absence d’un centre de détention pour les immigrants illégaux ainsi que l’absence de moyens de transport pour faciliter le travail d’inspection dans les zones frontalières.

Dans les jours à venir, le SME compte intensifier la lutte contre l’immigration clandestine en comptant sur la contribution des citoyens, en installant ses bureaux dans certaines municipalités ainsi qu’en formant les ressources humaines.

La Gazette du Défenseur/Angop