Selon un journal sierra-léonais, parmi les personnes interpellées suite à la tentative de coup d’Etat se trouve des soutiens des leaders de l’opposition.
Dans la matinée du dimanche 26 novembre dernier, sur son compte X (Twitter), le président de Sierra Leone Julius Maada Bio a annoncé une série d’attaques armées dans la capitale Freetown. Des attaques qui ciblaient certaines bases militaires. Maada Bio a indiqué que les forces de défense sierra-léonaises ont neutralisé les assaillants et qu’un couvre-feu a été décrété sur l’ensemble du territoire national.
Mais selon le journal The Sierra Leone Telegraph, il s’agirait d’un plan bien orchestré par le président pour éliminer ses rivaux politiques du parti All People Congress (APC), que dirige l’ex-président de la République Ernest Bai Koroma. Koroma a dirigé le pays entre 2007 et 2018. Ce dernier refuse toute participation de son parti au gouvernement et au parlement tant que les véritables résultats des élections de juin dernier ne sont pas communiqués.
The Sierra Leone Telegraph rapporte que pour mettre un terme à la crise post-électorale qui risquait de paralyser le fonctionnement des institutions, un dialogue politique a été organisé sous l’égide de l’Union africaine et du Commonwealth.A l’issue des travaux, un accord de paix a été signé entre le parti au pouvoir The Sierra Leone People Party (SLPP) et l’APC. Cet accord de paix porte entre autres sur la libération des prisonniers politiques, la mise sur pied d’une commission de révision des élections et les arrêts des poursuites contre les membres de APC, y compris dans des affaires de corruption.
Le journal indique que cette attaque armée a détruit l’accord politique qui avait très peu de chance d’être respecté par le président Maada Bio. Selon The Sierra Leone Telegraph, parmi les personnes arrêtées ou tuées lors de la réponse militaire à cet assaut, se trouvent les membres du personnel de sécurité de Bai Koroma et de Samura Kamara. Ce dernier a été le candidat de l’APC lors de la présidentielle de juin dernier.
Les élections présidentielles et locales ont eu lieu le 24 juin dernier en Sierra Leone. A l’issue de la présidentielle, le président sortant, Julius Maada Bio, est sorti vainqueur. L’ancien militaire à la retraite a recueilli 56,17% de voix, contre 41,16% pour l’opposant Samura Kamara. Le parti au pouvoir SLPP a récolté 81 sièges au parlement à l’issue des législatives, contre 54 pour l’APC. L’Union européenne a relevé pour le déplorer des fraudes massives ayant entaché ces différents scrutins.
La Gazette du Défenseur/The Sierra Leone Telegraph