Les avocats entendent ainsi exprimer leur solidarité envers leur confrère enlevé fin janvier dernier par des personnes non identifiées.
Selon le site d’information burkina24.com qui s’appuie sur une correspondance de l’Ordre des avocats Burkina Faso à tous les hommes en robes noires, ces derniers sont invités à observer un arrêt de travail jeudi 15 février prochain sur toute l’étendue du territoire. Il sera question pour les avocats de ne pas participer aux audiences de toutes les juridictions sans exception.
L’Ordre des avocats entend ainsi apporter son soutien et réclamer la libération de Me Guy Hervé Kam, coordonnateur du mouvement politique SENS et ex-porte-parole du Balai Citoyen, mouvement citoyen qui a conduit l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 à l’origine de la chute de Blaise Compaoré.
Me Hervé Kam a été enlevé à l’aéroport de Ouagadougou dans la nuit du 24 au 25 janvier dernier alors qu’il revenait d’un voyage à l’intérieur du pays. Me Kam est l’avocat des hommes politiques et autres acteurs de la société civile, réquisitionnés le 6 novembre dernier par les forces de défense dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
En décembre dernier, le tribunal administratif de Ouagadougou avait qualifié cette réquisition d’illégale tandis que des organismes de défense des droits humains ont estimé qu’il s’agissait d’une mesure de représailles envers les voix critiques vis-à-vis de la junte militaire que dirige le capitaine Ibrahim Traoré. Le nom de Me Kam vient s’ajouter à la liste des politiques et acteurs de la société civile kidnappés et conduits au front de la lutte contre le terrorisme.
La Gazette du Défenseur-Burkina24.com