Ces enfants participent aux cortèges de certains candidats aux prochaines élections.
De jeunes enfants arborant des T-shirt à l’effigie d’un candidat à l’élection présidentielle, en pleine campagne électorale. Ces images sont de plus en plus perceptibles en République démocratique du Congo, notamment à Beni, à l’est du pays. Ce qu’ont condamné les organisations locales de la société civile le 2 décembre dernier.
Philippe Bonane, rapporteur d’une organisation citoyenne dans la ville de Beni a invité les candidats à la présidentielle du 20 décembre prochain à respecter le droit des enfants : « Nous lançons un appel à tout candidat qui est en train de faire sa campagne de ne plus utiliser les enfants. Vraiment, c’est interdit. Raison pour laquelle, nous demandons de ne plus utiliser les enfants. Nous devons respecter les droits de nos enfants tel que la loi le dit », a exhorté l’activiste.
Jeudi 23 novembre dernier, l’ONG Groupe d’action pour la protection de l’enfance (GAPE), basée à Walikale, au Nord-Kivu, a déploré le fait qu’à chaque cycle électoral, certains candidats profitent de la vulnérabilité des enfants en les exploitant à des fins politiques. Le coordonnateur du GAPE, Bayomba Mishiki, a rappelé qu’une telle pratique est contraire à la loi sur la protection de l’enfant.
La Gazette du Défenseur/Radio Okapi