Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Parmi les condamnés figure un homme d’affaires en exil dont les vidéos sur les réseaux sociaux sont à l’origine des manifestations. Plusieurs autres ont écopé d’au plus 15 ans de prison.

(Information de l’Agence France Presse et Associated Press) : Le dimanche 15 janvier 2023, 38 manifestants ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. C’était devant un tribunal militaire du Caire, la capitale égyptienne. En outre, plus de dix, dont des enfants, ont été condamnés à des peines allant de cinq à quinze ans d’emprisonnement. D’autres ont été acquittés pour faits non établis.

Mohammed Ali fait partie des 38 condamnés. Depuis 2018, l’homme d’affaires vit en exil en Espagne. En 2019, Ali a publié sur les réseaux sociaux des vidéos critiques à l’encontre du président et certains de ses proches collaborateurs, au sujet de la corruption rampante en Égypte. Les vidéos ont provoqué un tollé général puis une marée de protestation. 4 000 manifestants ont été arrêtés par la police. Le nom de Mohammed Ali figure sur la liste noire des services de renseignement en tant que terroriste.

Depuis 2014, l’Égypte est dirigée par Abdelfatah Al Sissi. Il a été un haut gradé dans l’armée égyptienne. Manifester est considéré comme un acte de terrorisme et les décisions des tribunaux militaires de district sont sans appel. L’Egypte est l’un des pays les plus dangereux d’Afrique pour les opposants et les libres penseurs. Des ONG ont recensé 6 500 prisonniers politiques dans les prisons d’Al-Sissi.

La Gazette du Défenseur