Les greffiers entament dès lundi prochain une grève illimitée. Ils revendiquent entre autres un statut particulier pour leur corps de métier. Mais le ministère de la Justice dit être suffisamment avancé dans la réponse aux revendications de ces auxiliaires de justice.
Lundi 13 janvier 2025, les greffiers entament une grève illimitée au Gabon, rapporte le site d’information Gabon Review. Les auxiliaires de justice ont adressé un préavis de grève au ministère de la Justice le 29 novembre 2024. Lors de son assemblée générale du 9 janvier 2025 à Libreville, le Syndicat national des greffiers (SYNAGREF) a fustigé le silence des autorités autour de leurs revendications. Les greffiers revendiquent entre autres un statut particulier de leur corps de métier, la dotation des costumes d’audience et la confection des cartes professionnelles.
Réagissant à ces différentes exigences du corps des greffiers, le ministre de la Justice, à en croire Gabon Média Time, a souligné, s’agissant du statut particulier des greffiers, qu’une commission composée de représentants de l’Administration centrale et des syndicats, a validé le projet le 7 janvier 2025, en vue de sa transmission au secrétariat général du gouvernement. Concernant les costumes d’audience, Paul Marie Gondjout a rassuré qu’une commande a été passée et attend règlement par le Trésor public. Pour ce qui est des cartes professionnelles, le ministre a indiqué que des spécimens ont été présentés aux syndicats avant leur production imminente.
Le membre du gouvernement a, par voie de conséquence, invité le SYNAGREF à privilégier la voie du dialogue afin d’éviter la paralysie des tribunaux.
La Gazette du Défenseur avec Gabon Média Time et Gabon Revue