Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Cette décision fait suite à un rapport gouvernemental sur le fonctionnement des partis politiques. D’autres formations politiques ont été suspendus tandis que d’autres encore sont en observation.

Selon le site d’information guineenews.com, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) de Guinée a annoncé ce lundi 28 octobre 2024 la dissolution de 53 partis politiques, la suspension de 54 autres et la mise sous observation de 67 formations politiques. Le gouvernement reproche à ces dernières de n’avoir pas fourni leurs données bancaires ainsi que tenu leur congrès dans les délais légaux.  Cette décision fait suite à la publication du rapport final du MATD sur l’évaluation des partis politiques. Le rapport fait état de l’existence de 211 partis politiques sur l’ensemble du territoire.

Parmi les partis politiques suspendus figurent le Parti démocratique de Guinée-Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA) et le Parti de l’unité et du progrès (PUP), appartenant respectivement aux anciens présidents décédés Sékou Touré et Lansana Conté. Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du président déchu Alpha Condé et l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du principal opposant Cellou Dallein Diallo, font partie des partis politiques mis sous observation.

Selon l’agence de presse américaine Associated Press qui cite les autorités guinéennes, une telle mesure a pour but de « nettoyer l’échiquier politique ». Les partis placés en observation peuvent continuer à fonctionner pendant 3 mois. Le 5 septembre 2021, un putsch militaire a renversé le président démocratiquement élu, Alpha Condé.  La Guinée est depuis lors dirigée par une junte militaire avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya.

La société civile locale a toujours exigé le transfert dans de brefs délais du pouvoir à des civils. En septembre dernier, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, avait annoncé pour l’an prochain la tenue de toutes les élections. C’était lors d’une audition par le conseil permanent de la Francophonie. Le ministre a également promis l’organisation d’un référendum constitutionnel avant la fin de cette année. Lors d’une visite en Guinée fin juillet dernier, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité, la Démocratie et les Droits Humains, Uzra Zeya, a invité la junte militaire à publier le projet de constitution dans de meilleurs délais ainsi qu’à organiser le référendum constitutionnel au plus tard cette année. C’était samedi dernier au cours d’un point de presse à Conakry

La Gazette du Défenseur avec guineenews.com et Associated Press