La chaîne de radio associée à ce groupe de presse a ouvert ses antennes à un chef rebelle nigérien qui s’oppose au régime putschiste.
Le jeudi 10 août 2023, les autorités burkinabé ont annoncé que le groupe de presse Omega est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Le groupe de presse Omega se compose à la fois de la chaîne de radio Radio Oméga et de la chaîne de télévision Omega TV.
Dans un communiqué de presse que La Gazette du Défenseur a reçu, le porte-parole du gouvernement burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, explique que Radio Omega a interviewé Ousmane Abdul Moumouni le matin du 10 août 2023. Abdoul Moumouni dirige un groupe rebelle nouvellement créé qui veut renverser les putschistes au Niger voisin. Le chef rebelle veut également rétablir le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Le 26 juillet 2023, l’armée a pris le pouvoir au Niger. Le Burkina Faso, qui est également gouverné par une junte militaire, s’est montré solidaire des putschistes au Niger. Le 27 juillet dernier, les pays-membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont voté des sanctions économiques contre le Niger. Mais le Burkina Faso a refusé de mettre en œuvre lesdites sanctions.
En raison de la lutte contre le terrorisme et du coup d’État militaire au Burkina Faso, la liberté de la presse a été mise à rude épreuve ces derniers mois. Des médias français tels que Radio France Internationale, France 24 et LCI sont interdits d’émettre dans le pays. Le 31 mars 2023, 2 journalistes français ont été expulsés. En avril 2023, Amnesty International a exhorté les autorités burkinabè à garantir la liberté de la presse et la liberté d’expression au pays des hommes intègres.
La Gazette du Défenseur