Des avocats américains viennent de saisir un tribunal de commerce afin d’inviter le gouvernement américain à empêcher toute importation du cacao émanant du travail des enfants.
Le gouvernement américain importe du cacao d’Afrique de l’Ouest, issu du travail des enfants. Des avocats américains sonnent l’alerte. Ce mardi 15 août 2023, des avocats membres du International Rights Advocates ont saisi le US Court of International Trade (Cour américaine du commerce international). L’objectif de la saisine est d’inviter le gouvernement fédéral à interdire l’importation du cacao que récolte de jeunes enfants en Afrique de l’Ouest.
Des géants de l’agro-alimentaire tels que Nestlé, Cargill, Mars et Hersey transforment ce cacao en chocolat. Mais certaines compagnies disent ne plus vouloir que leurs marques soient associées au travail des enfants. L’association International Rights Advocates dit avoir transmis des preuves documentées de ce phénomène au Home Security Departement (Département de la Sécurité intérieure) et au Custom and Border Protection (Douane et protection des frontières).
En 2019, le Chicago University a commandé une enquête sur le travail des enfants dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. Cette étude a révélé que 790 000 enfants travaillent dans des champs de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana voisin. En 2021, le US Labour department (ministère américain du Travail) a reconnu dans un rapport que des enfants font face à de rudes conditions de travail dans des fermes cacaoyères dans ces deux pays.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press