Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les magistrats de parquet auraient failli à leurs obligations de produire des documents utiles à la manifestation de la vérité, dans un scandale de corruption impliquant deux géants pétroliers présents au Nigéria.

Selon l’agence de presse Reuters, un tribunal italien a condamné deux magistrats de la Cour de Brescia à 8 mois de prison ferme. Selon le jugement rendu ce mardi 8 octobre 2024, les magistrats de parquet Fabio de Pasquale et Sergio Spadaro ont failli à leur obligation de produire une pièce de la procédure qui aurait permis de disculper le géant pétrolier italien Eni dans une affaire en justice pour corruption.

Eni et Shell, une autre compagnie pétrolière de renom, était accusé d’avoir versé des pots-de-vin d’un montant de 1,3 milliards de $ pour l’acquisition de permis d’exploitation pétrolière au Nigéria. Malgré ce manquement des procureurs de Milan, la cour de Brescia avait acquitté les accusés.

Avant le prononcé du verdict, les avocats des deux magistrats ont appelé à l’acquittement de leurs clients, arguant de ce qu’aucune disposition légale ne les obligeait à produire des pièces en plein procès. A leurs conseils s’est joint le ministère italien de l’Intérieur qui a exigé leur relaxation pure et simple.

La Gazette du Défenseur avec Reuters