Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’homme de média est accusé d’avoir publié un document top secret émanant des services secrets congolais, au sujet de l’assassinat d’un homme politique.

Le journaliste congolais Stanis Bujakera est arbitrairement détenu et doit être libéré « sans conditions ». C’est la quintessence d’un communiqué que 22 associations de défense de la liberté de presse et des droits humains, ont rendu public ce 18 décembre 2023.  Selon ces ONG, les géants du numérique que sont Facebook, Whatsapp ont balayé d’un revers de la main les accusations de faux et usage de faux, portées contre l’homme de média.

En effet, la justice congolaise accuse Stanis Bujakera d’avoir falsifié un rapport qu’il a attribué à l’Agence nationale des renseignements, lequel rapport avait trait à l’assassinat de Cherubin Okende. Le 31 août dernier, le magazine panafricain s’est fait l’écho de ce document. Ce qui a suscité le courroux des autorités congolaises qui ont procédé à l’arrestation du journaliste pour « fausses informations».

Fondateur du site d’information congolais Actualité.cd, Stanis Bujakera est correspondant de l’agence de presse anglaise Reuters et de Jeune Afrique. Le 19 septembre dernier, l’ONG Reporters Sans Frontières a saisi le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire au sujet de l’affaire Stanis Bujakera.

La Gazette du Défenseur/7sur 7