L’organe onusien voudrait ainsi assister les victimes de guerre en toute sécurité.
Selon un communiqué des Nations Unies rendu public ce 28 avril 2023, le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) vient de mettre sur pied une flotte aérien comprenant 9 hélicoptères peints en orange. L’ONU entend ainsi: «…aider les travailleurs humanitaires à atteindre les communautés dans le besoin en toute sécurité », lit-on dans la déclaration.
D’après le communiqué de l’ONU, ces nouveaux hélicoptères permettront aux travailleurs humanitaires d’atteindre des coins de l’est de la République démocratique du Congo, difficiles d’accès par voie terrestre: « L’UNHAS fournit des services de transport de passagers et de fret léger vers certaines des régions les plus reculées et les plus difficiles d’accès du monde, qui seraient autrement difficiles à atteindre par voie terrestre en raison des grandes distances, de l’insuffisance des infrastructures et de l’insécurité », explique l’ONU.
Le Programme alimentaire mondiale (PAM), une agence onusienne, se servira de ces hélicoptères pour fournir de la nourriture aux populations nécessiteuses dans cette partie du pays. En 2023, l’UNHAS a transporté plus de 10 000 travailleurs humanitaires et plus de 160 tonnes de produits alimentaires. Le 28 février dernier, l’UNHAS avait annoncé la suspension de de son assistance humanitaire en Ituri et dans le Nord-Kivu, suite à une attaque armée d’un de ses hélicoptères quelques jours plus tôt.
La Gazette du Défenseur