Les autorités locales ont marqué leur accord pour la rentrée scolaire après deux ans de fermeture des salles de classe pour cause d’insécurité.
Ce 2 septembre 2024 est prévue la rentrée scolaire dans le Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, rapporte Radio France Internationale. Ainsi en ont décidé les autorités locales. Les établissements concernés sont les écoles primaires et secondaires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et une partie de Lubero. Ces écoles sont restées fermées pendant 2 ans du fait de l’insécurité due aux attaques du mouvement rebelle M23.
A nos confrères de Radio France Internationale, la conseillère du gouverneur de la province en charge des questions d’éducation, Prisca Kamala Luanda, a expliqué que l’éducation est un droit, que les enseignants déplacés dispenseront des cours aux élèves déplacés sur place à Goma et qu’ils ne retourneront plus dans les zones sous occupation du M23.
Une idée que ne partage pas Innocent Bahala, président du Syndicat des enseignants du Nord-Kivu. Le leader syndical exige du gouvernement l’amélioration des conditions de vie des enseignants, faute de quoi, ils entreront en grève illimitée sur toute l’étendue du territoire.
La Gazette du Défenseur avec RFI