Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Thulani Maseko a été assassiné il y a quelques jours après avoir reçu des menaces de mort du monarque. L’avocat avait déposé une plainte contre le roi pour changement du nom du pays.

(Information de La Gazette du Défenseur) : Selon un communiqué de la Fédération internationale pour les Droits Humains (FIDH) que la rédaction de la Gazette du Défenseur a reçu, l’avocat et militant des droits de l’homme Thulani Maseko a été assassiné ce 21 janvier 2023 à son domicile, devant sa famille. Un assassinat qui intervient après plusieurs menaces de mort dont le défenseur des droits humains a été l’objet de la part du roi d’Eswatini (ex-Swaziland), Mswati III.

D’après la FIDH, le monarque a tenu, quelques heures avant le crime, un discours menaçant dont voici un extrait : « personne ne devrait verser de larmes ou se plaindre si des mercenaires les tuentCes personnes ont démarré les violences en premier, mais lorsque l’État met en place une répression à leur encontre, elles font beaucoup de bruit pour blâmer le roi Mswati de faire appel à des mercenaires ». Un indice sérieux de la responsabilité du roi dans cette assassinat.

Le combat de Maseko pour le respect de la démocratie et des droits de l’homme l’a conduit plusieurs fois dans des démêlés avec les autorités d’Eswatini. En 2021, l’avocat a déposé une plainte contre Mswati III pour le changement du nom du pays, de Swaziland à Eswatini. Un acte qualifié d’anti-constitutionnel par le militant des droits humains et qui avait suscité des manifestations réprimées dans le sang par les autorités. Maseko a assuré la défense au tribunal des manifestants arrêtés, afin qu’ils aient droit à un procès équitable.

La FIDH a appelé à « une enquête exhaustive, indépendante et supervisée par la communauté internationale sur l’assassinat de Thulani Maseko, afin de traduire en justice leurs auteur(e)s et leurs commanditaires, quelle que soit leur position dans la société ». 

Michel Biem Tong