Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Des militants d’un parti d’opposition ont manifesté ce mercredi pour demander l’indépendance de la commission électorale. Des élections présidentielles prévues l’année prochaine.

Selon l’agence de presse anglaise Reuters, des militants du Party for Democracy and Progress (Chadema) ont manifesté ce mercredi 24 janvier 2024 à Dar-Es-Salaam, la capitale tanzanienne. La manifestation était encadrée par la police.

Les membres du Chadema revendiquent une réforme constitutionnelle dans le but de restreindre les pouvoirs du président de la République et de renforcer l’indépendance de la commission électorale. Des élections présidentielles sont prévues l’an prochain.

L’an dernier, la présidente de la République, Samia Suluhu Hassan a levé la restriction sur les médias privés et les partis d’opposition que son prédécesseur a imposée en 2016. La Constitution tanzanienne fut adoptée en 1977 du temps du parti unique.

Le 21 novembre dernier, au cours d’un point de presse, une ONG tanzanienne a formulé un certain nombre de propositions allant dans le sens de la réforme de la commission électorale.

Quelques semaines plus tôt, le gouvernement a déposé au parlement 3 propositions de loi portant réforme électorale.

La Gazette du Défenseur/Reuters