Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le gouvernement danois l’a reconnu quelques mois plus tard mais a décidé de garder l’information secrète afin d’éviter toute compensation aux familles des personnes tuées.

Selon des documents secrets auxquels le journal britannique The Guardian a eu accès, l’armée de l’air danoise a tué 14 civils en Libye en 2011 lors d’attentats à la bombe de l’OTAN. L’alliance militaire voulait destituer Mouammar Kadhafi, qui dirigeait la Libye d’une main de fer depuis 42 ans. Le ministère danois de la Défense envisage d’enquêter sur cette affaire, rapporte le journal.

The Guardian a révélé que le 20 juin 2011, des soldats danois ont eu recours à des avions de combat à Surman, au nord de la Libye, pour abattre une résidence privée appartenant à un ancien ministre. 12 civils, dont 5 enfants et 6 membres d’une même famille, sont morts au cours des bombardements. Le 16 septembre 2011, à Syrte, dans le centre du pays, un complexe immobilier a été détruit par un autre attentat à la bombe danois qui a tué un homme et une femme enceinte de 4 mois.

Selon The Guardian, ces informations n’ont pas été rendues publiques parce que le gouvernement danois voulait éviter d’indemniser les familles des personnes tuées. Le 21 octobre 2011, après plusieurs mois de chasse à l’homme, Mouammar Khadafi est tué par les forces de l’OTAN.

Après les soulèvements populaires qui ont secoué la Tunisie et l’Égypte début 2011, une guerre civile a éclaté en Libye en mars 2011. Un groupe rebelle armé dénommé Conseil National de Transition, appuyé par l’OTAN, a affronté les forces armées libyennes. Selon un rapport publié par Human Rights Watch le 14 mai 2012, au moins 79 civils sont morts suite aux bombardements de l’OTAN en Libye.

La Gazette du Défenseur/The Guardian

Téléchargez La Gazette du Défenseur sur vos téléphones-portables