La société pétrolière aurait acquis un champ pétrolier saisi par les autorités soudanaises après le massacre des civils, pendant la guerre civile au Soudan du Sud.
Alex Schneiter et Ian Lundin sont respectivement des anciens président du Conseil d’administration et directeur général de la société pétrolière suédoise Lundin Oil. Les deux responsables de ladite société qui, aujourd’hui, porte le nom de Orron Energy, ont comparu pour la première fois ce mardi 5 septembre 2023 devant le tribunal de district de la capitale suédoise Stockholm. La justice les accuse de complicité de crime de guerre au Soudan. Les accusés, pour leur part, disent ne pas reconnaître les faits.
Selon les autorités judiciaires suédoises, Schneiter et Lundin ont bénéficié d’un champ pétrolier dans ce qui, aujourd’hui, est considéré comme le Soudan du Sud. C’était après que le gouvernement soudanais ait fait massacrer des civils dans la zone. Le territoire était en proie à une guerre civile de 1983 à 2005. L’armée soudanaise et les milices djandjawid y affrontaient des rebelles du SPLM/A. Le conflit est à l’origine de plus de 2 millions de morts, selon la Fédération internationale des droits humains (FIDH).
C’est en 2010 que les autorités suédoises de poursuite ont ouvert une affaire sur ce scandale. L’enquête s’appuie sur un rapport de PAX, une ONG néerlandaise. Le ministère public propose au tribunal de district la saisie d’une somme de 2,4 milliards de couronne suédoise (soit 131 851 613 688 F CFA) appartenant à Orron Energy. Le procès pourrait durer jusqu’en 2026.
La Gazette du Défenseur avec Reuters