C’est le contenu d’un accord signé vendredi dernier lors de la visite du président kenyan William Ruto en Allemagne. Cet accord implique le retour au bercail des immigrés illégaux d’origine kenyane.
L’Allemagne éprouve le besoin de travailleurs qualifiés venus du Kenya, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press. Le secrétaire du Premier Ministre kenyan, Musalia Mudavadi et le ministre de l’Intérieur allemand, Nancy Faeser, ont signé vendredi 13 septembre dernier un accord sur le recrutement de la main d’œuvre kenyane en Allemagne. C’était dans le cadre d’une visite du président kényan, William Ruto, en Allemagne. Cet accord implique également que les migrants kenyans en situation irrégulière devront retourner dans leur pays d’origine.
Selon des experts, l’Allemagne a besoin de 400 000 travailleurs immigrés et qualifiés chaque année. La première puissance économique d’Europe a signé le même accord avec le Maroc, la Georgie et l’Inde. L’accord avec le Kenyan intervient dans un contexte où le parti d’extrême-droite, l’AfD, réputé anti-immigration, a gagné les élections d’Etat à l’est du pays. Selon le journal kenyan The Standard, le président William Ruto a annoncé que les recrutements vont démarrer le 27 septembre prochain.
La Gazette du Défenseur avec AP