Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Selon un rapport d’enquête, l’organe onusien fait face à un certain nombre de défis qui affectent la réponse humanitaire sur le terrain au Soudan.

Selon l’agence de presse Reuters, le Programme alimentaire mondiale fait face à de sérieuses difficultés internes qui affectent son action sur le terrain en faveur des victimes de famine au Soudan. Un conflit opposant deux factions rivales de l’armée déchire le pays depuis le 15 avril 2023. La crise alimentaire affecte plus de la moitié de la population de ce pays de 50 millions d’habitants à cause de ce conflit. Des centaines de personnes meurent de malnutrition et de maladie liée à la famine chaque jour.

Reuters dit avoir eu accès à un rapport interne de 5 pages qui date du 30 août 2024, le PAM a du mal à maximiser ses opérations, perdu des opportunités de financements et est confronté à des défis liés à la lutte contre la fraude. Selon le rapport, l’organe onusien a vu sa réputation mise à mal et les donateurs-clés exigent des réformes pour des financements supplémentaires.  Selon Reuters, ce rapport est le fruit d’une enquête que la coordination d’urgence régionale du PAM a mené en juillet et août dernier.

La Gazette du Défenseur avec Reuters