Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les organisations de la société civile dénoncent une volonté pour la junte militaire d’éliminer les partis politiques les plus représentatifs. Pour les autorités, les partis politiques ne sauraient être une propriété personnelle de leurs leaders.

Réunies au sein des Forces Vives de Guinée (FVG), les organisations de la société civile ont, dans un communiqué rendu public le 15 mars dernier, dénoncé la volonté pour la junte militaire de mettre les partis politiques sous tutelle, rapporte le site d’information guineenews.org qui s’inspire d’un communiqué des FVG. Pour les acteurs de la société civile, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), à travers une récente décision, voudrait affaiblir, voire éliminer les partis politiques les plus représentatifs du pays.

Le MATD a présenté vendredi dernier à Conakry, la capitale du pays, le rapport final d’évaluation des partis politiques. De ce rapport, il ressort que 99 formations sont en conformité avec les textes, tandis que 28 ont été suspendus pour 90 jours et 4 autres sont en observation. Parmi les partis suspendus  figurent le Rassemblement du peuple de Guinée Arc-en-Ciel (RPG), de l’ex-président Alpha Condé. Démocratiquement élu en 2010, en 2015 puis en 2020, Alpha Condé a perdu le pouvoir le 5 septembre 2021 à l’issue d’un coup d’Etat militaire que dirigeait l’actuel chef de la junte, général Mamady Doumbouya. Selon les responsables du MATD, les formations politiques qui ont fait l’objet de suspension n’étaient pas en règle. Cette dernière consiste entre autres à l’élaboration des statuts, l’organisation d’un congrès et la tenue d’un bilan comptable.

Le MATD a annoncé le 28 octobre 2024 la dissolution de 53 partis politiques, la suspension de 54 autres et la mise sous observation de 67 formations politiques. Le gouvernement reprochait à ces derniers de n’avoir pas fourni leurs données bancaires ainsi que tenu leurs congrès dans les délais légaux. 

La Gazette du Défenseur avec Guinée News et Agence Guinéenne de Presse