La sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme était en tournée en Guinée la semaine dernière.
Selon le site d’information africaguinee.com, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité, la Démocratie et les Droits Humains, Uzra Zeya, a invité la junte militaire à publier le projet de constitution dans de meilleurs délais ainsi qu’à organiser le référendum constitutionnel au plus tard cette année. C’était samedi dernier au cours d’un point de presse à Conakry. Y prenait également part le Premier Ministre de Guinée, Bah Oury.
Dans son message à la Nation en janvier dernier, le chef de la junte militaire, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé la tenue d’un référendum constitutionnel cette année, sans avancer de date. Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 à l’issue d’un coup d’Etat contre le président démocratiquement élu, Alpha Condé.
Lors de son 65e sommet ordinaire qui s’est tenu le 7 juillet dernier à Abuja, au Nigeria, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est félicitée des progrès accomplis par les autorités de transition guinéennes dans le processus de transmission du pouvoir à un régime civil.
La Gazette du Défenseur/Africa Guinée