Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Parmi les victimes figurent des enfants et des travailleurs humanitaires. L’attaque menée par le groupe paramilitaire de mercenaires visait des camps de déplacés internes.

Samedi 12 avril 2025, la chaîne de télévision Al Jazeera, citant des sources au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), a rapporté que le groupe paramilitaire Forces de soutien rapide Forces (RSF), appuyé par des milices alliées, a tué plus de 100 personnes dans des attaques contre des camps de déplacés internes dans la région du Darfour occidental, au Soudan. Parmi les morts figurent 20 enfants et 9 travailleurs humanitaires.

Selon une déclaration de la coordinatrice d’OCHA au Soudan, Clementine Nkweta-Salami, les RSF ont attaqué les camps vendredi et samedi à Zamzam, Abu Shorouk et El-Fasher, dans le nord du Darfour. Ces camps abritent plus de 700 000 personnes déplacées à cause du conflit en cours au Soudan, a-t-elle ajouté.

Plusieurs grandes organisations de défense des droits humains ont accusé les RSF de crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Soudan. Dans un rapport récent, Amnesty International affirme que les RSF ont violé et réduit en esclavage sexuel des jeunes filles. Par ailleurs, le régime militaire soudanais a porté plainte contre les Émirats arabes unis devant la Cour internationale de justice (CIJ), les accusant de soutenir les RSF.

Fri Verden Media avec Al Jazeera