Le coup d’État militaire au Gabon intervient après que le président sortant Ali Bongo Ondimba a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle.
Le 30 août 2023, en début de matinée, l’armée gabonaise a pris le pouvoir au Gabon, pays d’Afrique centrale. Les militaires gabonais ont annoncé la fin du règne de la famille Bongo, sur la chaîne de télévision publique Gabon 24. Les putschistes ont annulé les résultats de l’élection présidentielle du 26 août dernier. Quelques heures avant le coup d’État militaire, le Centre gabonais des élections a déclaré le président sortant Ali Bongo vainqueur avec 64,27 % des voix. Son rival Albert Ondo Ossa a obtenu 30,77% des voix.
Les putschistes ont également décidé que toutes les frontières sont fermées jusquà nouvel avis et les institutions dissoutes. Ils ont également affirmé que l’élection présidentielle n’a pas rempli les conditions de transparence et de justice. Après le scrutin de samedi soir, les autorités gabonaises ont suspendu Internet et les médias français tels que Radio France Internationale et France24. De plus, les journalistes et observateurs électoraux étrangers n’étaient pas accrédités à cette élection.
Ali Bongo dirige le pays depuis août 2009, année de sa toute première victoire à l’élection présidentielle pour son premier mandat. Ali Bongo a hérité le pouvoir suprême de son père, le tout-puissant Omar Bongo Ondimba. Omar Bongo a dirigé le Gabon pendant 42 ans. Le 8 juin 2009, Bongo décède dans un hôpital espagnol des suites d’une longue maladie. En 2016, Ali Bongo a été réélu après une élection présidentielle controversée.
La Gazette du Défenseur avec Fri Verden Media