Le secrétariat d’Etat américain en charge des Finances accuse le frère de Mohamed Hamdan Daglo de livrer du matériel de guerre aux Forces de soutien rapide, impliquées dans des crimes de guerres et crimes contre l’humanité au Soudan.
Selon l’agence de presse Associated Press, Le US Treasury Departement, le secrétariat d’Etat américain aux Finances, a introduit ce mardi 8 octobre 2024 des sanctions contre l’homme d’affaires Algoney Hamdan Daglo Musa pour livraison du matériel de guerre aux Forces de soutien rapide (FSR), le groupe paramilitaire qui affronte l’armée soudanaise depuis le 15 avril 2023. Le conflit est à l’origine de plus de 20 000 morts. Algoney est le frère de Mohamed Hamdan Daglo dit “Hemiti”, commandant suprême des FSR et rival du chef de la junte militaire, Abdelfatah Al-Burhan.
Le gouvernement américain a en effet décidé de saisir les propriétés et entreprises d’Algoney sur le sol américain. L’homme d’affaires est le propriétaire de Tradive General Trading LLC, une entreprise basée aux Emirats Arabes Unis et qui livre du matériel roulant aux FSR, impliquées dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, notamment au Darfour. En septembre 2023, le gouvernement américain a imposé des restrictions de visa aux commandants des FSR.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press