Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le sénat a voté pour l’abolition de la peine de mort. C’est depuis le mois de février que le projet de loi y relatif est en discussion au parlement.

Selon l’agence de presse américaine Associated Press, le sénat a adopté le 12 décembre 2024 le projet de loi portant abolition de la peine de mort. Si le président Emmerson Mnangagwa promulgue cette loi, elle entrera en vigueur. Ledit projet de loi a pour objectif de substituer la peine de mort à la prison à vie pour des personnes condamnées pour crimes graves.

En février dernier, le gouvernement zimbabwéen s’est montré favorable à l’abolition de la peine de mort. Ce dernier a, vers la fin de l’année dernière, soumis un projet de loi y relatif au parlement.

La loi instituant la peine de mort existe depuis l’époque de la colonisation anglaise. Le président Emmerson Mnangagwa fut une victime de cette loi draconienne pendant la lutte d’indépendance. La peine de mort a été appliquée pour la dernière fois au Zimbabwe en 2005, sous le défunt Rober Mugabe.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press