Barbara Manzi est accusée d’être en contact avec des groupes terroristes. Le diplomate a déclaré “persona non grata”.
(Information de lefaso.net) : Le 23 décembre 2022, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a décidé que la coordinatrice du système onusien Barbara Manzi était “persona non grata” sur le sol burkinabè. Par conséquent, elle devrait immédiatement quitter le pays.
Au journal télévisé de 13 heures sur la Radio et Télévision du Burkina (la chaîne de télévision d’État), la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a déclaré que Barbara Manzi était en contact avec des hauts responsables de groupes terroristes. Rouamba a ajouté que le diplomate de l’ONU a interdit toute relation entre les 33 représentants de l’ONU et les membres du gouvernement. Le ministre a également indiqué que Manzi souhaitait que toutes les décisions gouvernementales en rapport avec la lutte contre le terrorisme reçoivent son autorisation. De plus, Rouamba s’est demandé comment Manzi avait accès à des zones affectées par les attaques terroristes, que même l’armée burkinabé ne pouvait pas atteindre.
Depuis 2016, le Burkina Faso subit des attentats terroristes, notamment au nord et à l’est. Les actes terroristes ont fait plus de 10 000 civils tués selon le ministre burkinabé de la Justice Barthélémy Kéré. Il l’a déclaré le 5 septembre 2022 lors de la Journée internationale des victimes du terrorisme à Ouagadougou (la capitale).
La Gazette du Défenseur