Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Demandeur d’asile en Allemagne, l’ancien immigré clandestin a saisi le Comité de l’ONU contre la torture au sujet du massacre de 15 migrants survenu il y a 10 ans à la frontière entre le Maroc et l’Espagne.

Selon le journal anglais The Guardian, un jeune camerounais de 25 ans, demandeur d’asile en Allemagne où il apprend le métier d’électricien, vient de saisir le Comité de l’ONU contre la torture. Ancien immigré clandestin, Ludovic porte plainte contre 16 garde-côtes, accusés d’avoir massacré 15 migrants en 2014 à Ceuta et Mellila, à la frontière maritime entre le Maroc et l’Espagne.

Selon son récit à The Guardian, Ludovic avait 15 ans lorsqu’environ 200 immigrés clandestins, lui-même y compris, tentaient de joindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc. Puis intervinrent des soldats de Guardia Civila que Ludovic dit avoir tiré sur la foule de migrants. Les gardes-côtes avaient également, d’après le jeune camerounais, fait usage de gaz lacrymogène. Bilan, 15 morts et plusieurs blessés. Les autorités espagnoles avaient dit avoir fait usage de balles en caoutchouc lors de cet incident et ces balles étaient tirées sur l’eau et non sur les êtres humains.

Ludovic pour sa part dit avoir reçu des coups de bâtons au bras. Suite à cette répression, 23 de ses compagnons de galère et lui ont dû rebrousser chemin vers le Maroc. Là-bas, il n’a eu droit ni à un médecin, ni à un traducteur encore moins à un avocat. En 2019, Ludovic a réussi à s’établir en Allemagne où il bénéficie d’une protection temporaire.

La plainte de Ludovic au Comité de l’ONU contre la torture a bénéficié du soutien du Centre européen pour les droits constitutionnels et de l’homme (ECCHR). La justice espagnole a ouvert 3 enquêtes sur ce massacre. Mais aucun témoin ni membre de la famille des victimes n’a jusqu’ici été entendu.

La Gazette du Défenseur-The Guardian