25 millions de Nigérians font face à une grave insécurité alimentaire due entre autres aux inondations, à la hausse des prix des produits de première nécessité et aux attaques terroristes.
Selon l’agence de presse Reuters qui dit s’appuyer sur les données de l’ONU et du gouvernement nigérian, plus de 25 millions de personnes font face à un risque d’insécurité alimentaire aigüe dans l’Etat de Borno, au nord du Nigéria. Le pays, qui compte plus de 200 millions d’habitants, est secoué par la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité ainsi que les attaques terroristes dans sa partie septentrionale.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), les pluies torrentielles ont détruit 1,5 millions d’hectares de terres cultivables cette année dans 29 des 36 Etats du Nigéria. Une situation qui affecte 9 millions de personnes. Les enlèvements contre rançons tout comme les conflits entre éleveurs et agriculteurs au centre du pays, ont également eu un impact sur la production agricole.
Le 9 septembre dernier, à Maïduguri, dans l’Etat de Borno, la digue d’Alau a cédé donnant lieu à de graves inondations. Des centaines de personnes ont péri suite à la montée des eaux tandis que des millions d’autres ont été contraintes de se déplacer.
La Gazette du Défenseur avec Reuters