La haute juridiction a également confirmé la condamnation de l’opposant farouche à Macky Sall pour diffamation.
La cour suprême a fait d’une pierre deux coups du 4 au 5 janvier 2024. Elle a non seulement rejeté la candidature de l’opposant Ousmane Sonko mais aussi confirmé sa condamnation à 2 ans de prison avec sursis le 30 mars 2023 dans une affaire de diffamation l’opposant à un membre du gouvernement. C’est ce que rapporte le journal sénégalais Le Quotidien.
Le 14 décembre dernier, un tribunal dakarois a ordonné la réinscription de Sonko sur les listes électorales. Fin décembre dernier, Enquête+, un autre journal sénégalais, rapportait que l’administration électorale refusait à l’opposant les fiches de parrainage ainsi que la quittance de la caution. Il s’agit de deux pièces essentielles pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain.
Le 31 juillet 2023, le ministère de l’Intérieur a dissous le Pastef. Courant août dernier, les autorités ont rayé le nom d’Ousmane Sonko du fichier électoral. En conséquence, le leader politique perdait son droit d’être candidat à une élection. Depuis, juillet dernier, le leader du parti PASTEF est incarcéré après une condamnation à 2 ans ferme dans une histoire de mœurs.
La Gazette du Défenseur/Le Quotidien