Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Une commission spéciale créée à l’Assemblée Nationale pour l’élaboration de cette loi. Des anciens députés, initiateurs de ce texte, membres honoraires de ladite commission.

L’on s’achemine vers l’entrée en vigueur d’un loi criminalisant le colonialisme français en Algérie. Ce mercredi 26 mai 2025, la Commission spéciale en charge de l’élaboration du projet de loi, mise sur pied à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), s’est réunie ce mercredi 26 mars 2025, rapporte l’agence de presse Algérie Presse Service.

La commission est composée de 7 membres représentant les groupes parlementaires de l’APN, dont celui du Front de Libération Nationale (FLN), le parti à l’avant-garde de la lutte d’indépendanc du peuple algérien. Dimanche 23 mars dernier, 5 membres honoraires ont intégré cette instance. Il s’agit de députés, anciens et actuels, initiateurs de la proposition de loi.

Selon un communiqué de l’APN, cette initiative témoigne de “l’engagement de l’institution législative à défendre les causes historiques justes et à répondre à la demande de reconnaissance des crimes du colonialisme subis par le peuple algérien, renforçant ainsi la souveraineté nationale et préservant les générations futures de l’oubli”, lit-on sur le site internet de la représentation nationale. De 1954 à 1962, l’armée coloniale française a affronté les nationalistes algériens du FLN. Le bilan fait état de 300 000 à 400 000 civils morts côté algérien.

La Gazette du Défenseur avec Algérie Presse Service