Les tribus arabes et non arabes se sont affrontées pour l’accès à l’eau.
Selon l’Agence France Presse, 24 personnes ont perdu la vie samedi dernier dans la région du Darfour, plus précisément à Boro Faranga, à l’ouest du Soudan (frontalier au Tchad et à la Centrafrique). C’était au cours d’affrontements entre arabes et non-arabes. D’après des chiffres révélés par l’ONU, 50 maisons ont été incendiées et 2000 personnes issues de 4000 familles déplacées.
Lundi dernier, le gouvernement a décrété un couvre-feu dans la localité. Le calme est revenu mais la police est toujours présente sur les lieux, informe les autorités locales. Le Darfour est très souvent le théâtre de conflits ethniques liés à l’accès à la terre et à l’eau. Ces conflits opposent éleveurs arabes et agriculteurs non arabes.
Selon l’ONU, les conflits tribaux au Soudan ont tué plus de 900 personnes en 2022, blessé 1000 et déplacé près de 400 000 personnes. En 2003, une guerre civile opposant le régime d’Omar el Bechir (renversé en 2019 suite à une insurrection populaire) à un groupe rebelle local s’est déclenchée au Darfour. Cette guerre à cause près de 300 000 morts, selon l’ONU.
La Gazette du Défenseur avec Agence France Presse