Après avoir été acquittés pour faits non établis, 4 couples venus de Croatie devront comparaître à nouveau ce jeudi devant les juges.
En début de semaine, un tribunal de Lusaka a abandonné les charges liées au trafic d’enfants contre 4 couples de Croates. Il s’agit entre autres de techniciens, de médecin, de musiciens, de coiffeurs, entre autres. Une fois l’abandon des poursuites prononcé par les juges, les 8 Européens ont été sommés de quitter le territoire zambien dans les 48 heures.
Mais au moment de prendre leur avion, les Croates ont été arrêtés pour être à nouveau jugés pour « trafic d’enfants ». Selon une source judiciaire, ce chef d’accusation a simplement été reconstitué. Les accusés sont attendus au tribunal ce jeudi 9 février 2023 dans le cadre de l’ouverture de leur procès.
Les couples croates pour se défendre arguent de ce qu’ils avaient l’intention d’adopter des enfants. Il s’agit en effet de 4 enfants originaires de la République démocratique du Congo. Mais selon le ministère public, les Croates se sont prévalus d’une fausse décision de justice dans le cadre de cette procédure d’adoption d’enfants.
C’est en décembre dernier que les 4 couples ont été arrêtés à Ndolo, à 300 km au nord de Lusaka, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire zambien. Mais ils ont été libérés sous caution quelques jours plus tard.
La Gazette du Défenseur