Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Une rupture de barrage à l’origine de graves inondations dans deux localités de la partie septentrionale du pays. La zone sinistrée vit les pires inondations de son histoire depuis 30 ans selon les Nations Unies. Le gouvernement débloque 3 milliards de naïras pour les besoins primaires des sinistrés.

49 morts, 229 communautés affectées par des inondations et un million de personnes sinistrées dont plus de 200 000 déplacés à Maïduguri et à Jere, dans l’Etat de Borno, au nord du Nigéria, rapporte ce jeudi 12 septembre 2024 le journal nigérian Vanguard. Selon le directeur général de l’Agence de gestion de l’état d’urgence, Mohamed Barkindo, 719 victimes ont été secourues.

A l’origine de ce drame, la rupture d’un barrage d’Alau, dans la rivière de Ndagga, au sud de Maïduguri. Selon le bureau local du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), cette zone vit les pires inondations de son histoire depuis 30 ans.

Les autorités locales ont mis sur pied des camps de déplacés pour accueillir les victimes. Selon le gouverneur de l’Etat de Borno, Babagana Zulum, le gouvernement fédéral a débloqué 3 milliards de naïras (1 077 885 700 FCFA) pour le compte des déplacés, à raison de 10 000 naïras (3594 FCFA) chacun, pour leurs besoins urgents.

La Gazette du Défenseur avec The Vanguard