Ils dénoncent l’incarcération des cadres de banque ainsi que les licenciements abusifs. Le gouvernement malien interpellé.
Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerce du Mali (SYNABEF), annonce une grève de 72 heures reconductible à 120 heures, dès le 17 avril prochain, apprend-on du site d’information Mali Actu. Le mouvement syndical entend ainsi revendiquer la réintégration de 158 employés de la multinationale pharmaceutique UNIPHARM, victimes de licenciements abusifs. Le SYNABEF exige également la libération de deux cadres d’Ecobank.
Le syndicat exige egalement la signature immédiate des conventions collectives dans une autre société pharmaceutique appelée AREPHARM. Les syndicalistes en appellent à une action des pouvoirs publics afin de garantir un environnement de travail plus équitable dans le secteur privé. L’an dernier, le SYNABEF a organisé des grèves pour dénoncer entre autres les licenciements abusifs ainsi que l’arrestation de leur secrétaire général.
La Gazette du Défenseur avec Mali Actu